top of page

4 stratégies pour rester motivé

Par Audrey Laforge, Leader doTERRA


Saviez-vous que 45% des résolutions en 2019 étaient de se remettre en forme ou de perdre du poids? Selon une autre statistique, plus de 80% des résolutions échouent avant la deuxième semaine de février. Selon ces statistiques, plus de 36% des gens qui liront cet article avaient comme résolution en 2019 de se remettre en forme et ont abandonné.


La grande question : POURQUOI?


Pour plusieurs raisons.

  • Je manque de temps.

  • Je vais commencer à courir quand la neige aura fondu.

  • Je ne vois pas les résultats, donc ça ne sert à rien.

  • Je suis déjà trop fatigué avec tout ce que j’ai à faire.

  • J’ai oublié mon sac de sport de toute façon.

Il semble que, comme toutes les rivières qui mènent à l’océan, toutes ces excuses mènent à une chose commune : le manque de motivation. Je vous propose 4 stratégies pour vous discipliner et raviver votre flamme intérieure pour vous permettre de retrouver la santé et l’énergie.



1. TROUVER LE POURQUOI

Une théorie de la motivation dit : Soit vous voulez absolument quelque chose, donc vous voulez l'atteindre, soit vous ne voulez vraiment pas ce quelque chose, donc vous voulez fuir.


Prenons l’exemple de quelqu’un qui a comme résolution de perdre 10 livres. À la question : « Pourquoi voulez-vous perdre 10 livres? », il répond : « Pour être capable de faire ce que je faisais avant, pour avoir une meilleure estime de moi, pour mieux me sentir dans ma peau, pour pouvoir courir au parc avec mes enfants. ».


« Est-ce que vous voulez atteindre l’image de vous 10 livres en moins ou est-ce que vous fuyez l’image de vous avec 10 livres en trop? ». Après un long moment de silence, il n’est pas trop certain de ce qui le motive réellement… Je répète : « Est-ce une peur ou une ambition qui vous motive? ».


Sous son silence, je lui donne des exemples de peur et d’ambition.


Motivation de peur :

  • Avoir un problème qui affecte directement votre santé.

  • Ne plus être capable de faire ce que vous faisiez avant.

  • Ne plus rentrer dans vos culottes.

  • Être complexé par votre poids.


Motivation d’ambition :

  • Entreprendre un défi sportif.

  • Entreprendre des cours de cuisine pour apprendre à manger santé.

  • Trouver une nouvelle passion qui vous fait bouger.

  • Prendre du muscle pour votre prochain voyage dans le Sud.


Voyez-vous la différence entre les 2 types de motivation?


Si votre POURQUOI est une motivation de peur, une fois que la peur ne sera plus là – par exemple, quand vous aurez perdu vos 10 livres – , la motivation va redescendre. Par ailleurs, avec une motivation d’ambition, vous pouvez toujours vous fixer un nouvel objectif – défi sportif après défi sportif, par exemple. Bref, votre pourquoi doit être attaché à une ambition et non à une peur.


Engagez-vous dans quelque chose de nouveau et surtout, trouvez une ambition tangible!



2. TROUVER LE PLAISIR

Une autre théorie de la motivation dit : Plus vous trouvez le plaisir à faire quelque chose, plus ce sera facile de vous motiver à le faire.


Je pense que personne n’est surpris de ce que j’avance ici. Combien de fois avez-vous entendu l’excuse : « L’entraînement, ce n’est pas pour moi, je n’aime pas ça. »? Avez-vous vraiment tout essayé? Et il n’y a rien que vous aimiez? Vous avez essayé le yoga, la course, l’escalade, le spinning, le patin, la danse, le dek hockey, le tennis, le kayak… Vraiment? Si vous êtes allé au gym sans partenaire dans un contexte non supervisé, c’est normal que vous n'ayez pas trouvé tout le plaisir du monde à vous entraîner.


En plus, au début d’un cycle d’entraînement, les endorphines libérées – les hormones qui font que vous vous sentez bien après – sont camouflées par la douleur post-entraînement et la fatigue causée par l’entraînement. Mais, petit à petit, votre corps s’adapte et votre machine devient de plus en plus huilée. Laissez-moi vous dire qu’une fois que vous aurez pris l’habitude de vous entraîner 3 à 4 fois par semaine pendant plusieurs mois, vous ne pourrez plus vous en passer! Juste le sentiment d’avoir terminé l’entraînement et de bien vous sentir vous propulsera à travers vos tâches journalières comme un champion!



3. CRÉER UN ENVIRONNEMENT GAGNANT

Une troisième théorie de la motivation dit : Un environnement chaleureux saura vous motiver.


Que ce soit votre bureau, votre cuisine, le parc où vous faites votre jogging, votre salle d’entraînement ou l'espace où vous faites votre méditation le matin, est-ce que vous vous trouvez dans un environnement gagnant?


Voici une liste de facteurs pour un environnement gagnant :

  • La luminosité des lieux.

  • La propreté des lieux.

  • La décoration des lieux.

  • L’oxygénation des lieux.

Pensez seulement à votre bureau de travail. Est-ce que c’est motivant d’arriver le matin et de voir une pile de papier qui s’accumule sur votre bureau? Avec des espaces ordonnés, lumineux et bien décorés, votre esprit sera aussi ordonné et plus motivé!



4. S'ENTOURER DE GENS MOTIVANTS

Je vous rappelle la première théorie de la motivation: Soit vous voulez absolument quelque chose, donc vous voulez l'atteindre, soit vous ne voulez vraiment pas ce quelque chose, donc vous voulez fuir.


« Nous sommes la projection des 5 personnes que nous côtoyons le plus souvent. »

Cette théorie est aussi vraie pour les gens que vous fréquentez : « Soit les gens autour de vous vont vous inspirer, soit ils vont drainer votre énergie et votre motivation. ». Choisissons donc ces gens avec soin et traitons-les avec amour. Il n’y a rien de plus motivant que de s’entraîner avec un ami ou un entraîneur qui nous inspire!


Le contact humain est aussi une bonne manière de recharger les batteries pour mieux recommencer. En fait, toutes ces relations profondes et authentiques que nous développons chaque jour activent la sécrétion d’ocytocine dans votre cerveau. Cette hormone de l’amour est souvent comparée avec la dopamine, la sérotonine et les endorphines pour les effets qu’elle produit sur notre corps, c’est-à-dire un état d'euphorie et de pur bonheur.


Alors, échangeons ouvertement, écoutons attentivement et motivons-nous les uns les autres pour devenir une meilleure version de nous-même.


- Audrey

478 vues0 commentaire

Commentaires


© 2020  Vita Équilibre  |  Tous droits réservés. 

Abonnez-vous à notre infolettre!
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Votre inscription à notre infolettre bien-être est complétée!

bottom of page